Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZONE 68
22 décembre 2014

Marronnier et Nativité

Zone 68 imageAvouons-le, ça sent les vacances ... Et l'actualité d'ici a pris, sans prévenir, ses quartiers d'hiver. On ne s'en plaindra pas. Ces derniers temps, ces dernières heures, on préfère vraiment la vacance à la violence.

D'ailleurs, hormis la catastrophe, toujours possible et toujours redoutée, le vide est l'ordinaire journalistique de cette période.

Dans les rédactions des gazettes locales, on connait la musique sur le bout des doigts. D'abord, on réduit la pagination (pas le prix ...). Puis, on persuade les journalistes d'écluser congés et rtt, histoire de ne pas les payer à ne rien faire (ou à faire semblant de faire ...), entre parties de solitaire sur l'ordi, interrompues par quelques courses de Noël, et autres saines occupations !!!

Enfin, on s'adonne à ce que l'on nomme dans le jargon professionnel : le marronnier.

Soit les articles que l'on ressort chaque année à la même époque, auxquels on tente (ou pas !) de donner un p'tit coup de neuf ...

De la bûche aux cadeaux,  de la fréquentation touristique à ceux qui travaillent la nuit de Noël, sans oublier les statistiques des Restos du Coeur, la hotte de ces marrons réchauffés débordent.

La panoplie serait incomplète sans les fameux Bilans de l'année, exécutés à la truelle et à la chaîne.

On rêve d'un quotidien qui aurait l'audace de ne pas paraitre pour cause de non actualité... de grève de l'info ...

On peut rêver.

Sans précaution, je passe du coq à l'âne (!!!) pour évoquer La Nativité, titre générique de l'exposition visible encore quelques jours (jusqu'au 24 décembre) au Temple St Etienne (place de la Réunion à Mulhouse).

Soit l'invitation faites à une vingtaine d'artistes du coin de s'emparer du thème de la Nativité. Chacun donc a travaillé cette "image sainte", la passant au tamis de sa discipline artistique, mais aussi au prisme de sa culture, de ses croyances et de ses humeurs.

L'accrochage est étonnant. Si certains ont rapidement évacué la question en livrant des essais convenus, d'autres n'ont pas tourné autour du sujet.

Se saisissant sans hésitation des modèles imposés par l'histoire de l'art, ces plasticiens ont tout simplement installé la nativité au centre de leur oeuvre. 

Trève d'explications, allez y jeter un oeil ...

See you Later !

D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité