Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZONE 68
6 décembre 2014

Isabelle Ruiz: Artiste libre... (1)

Zone 68 imageElle est de ces artistes d'ici qui tracent une route différente. Aux tapis rouges, Isabelle Ruiz préfère des chemins de traverse plus chaotiques, soucieuse de n'y perdre jamais sa liberté.

Ce totem plus précieux que médailles honorifiques et autres breloques satisfaites, la figure emblématique de la Cie El Paso semble en assumer, sans remords ni regrets, les quelques désavantages.

Le petit monde du théâtre à Mulhouse n'est pas celui des Bisounours, il serait plutôt du genre impitoyable à la Dallas.

En 1999, lorsque la Cie El Paso se pose dans le paysage culturel mulhousien, les grandes manoeuvres y sont déjà en cours. Les quelques troupes de référence (déférence ?), entre Poche, Ruelle et Tréteaux prennent position et s'installent.

Certaines compagnies résistent doucement, d'autres se délocalisent aux alentours.

Aujourd'hui, les résistants ont définitivement pris le maquis, renonçant comme Elisabeth Marie et son Scarface Ensemble à ce combat perdu d'avance. Et la vie de théâtre continue pour certaines délocalisées.

Isabelle Ruiz et sa Compagnie, créée avec Alain Sebban (qui l'a récemment quittée), n'ont jamais été tenté de s'engouffrer dans cette guéguerre. Leur envie et leur désir étaient de théâtre et de mots, de jeux et d'engagement. Leur prise de position était dialectique, poétique, voire politique, mais pas immobilière.

De cette envie et de ce désir sont nées, depuis, une dizaine de créations et quelques projets singuliers et nécessaires.

On en reparle très vite...

* Le samedi 13 décembre, à 20h, à la Salle des Fêtes au Trèfle à Rixheim, l'Atelier Théâtre "Femmes d'Ici et d'Ailleurs" présente A dire d'Elles, un projet de Francine Ivain, mis en scène par Isabelle Ruiz. (Tarif. 2 euros).

(A suivre)

See you Later !!

D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité