Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZONE 68
20 novembre 2014

70e anniversaire de la Libération de Mulhouse : La Com' bouscule la commémoration !

Zone 68 imageEt si on reparlait de la Libération de Mulhouse, dont on célébrait, il y a quelques jours, le 70e anniversaire.

On ne vous refera pas ici l'exégèse des manifestations, dont la presse locale s'est, comme le veut la formule consacrée, fait l'écho.

Non, il n'en était d'ailleurs même pas question, ZONE 68 n'ayant ni la prétention, ni l'envie surtout d'ailleurs de pointer son nez et ses zoreilles à tous les rendez-vous officiels.

Aux agendas institutionnels, nous préférerons,  toujours, la scène de rue improvisée, les chemins de traverse. Nous flânons (encore difficile de dire "je" et pourtant...), arpentons les rues, comme vous , comme lui, comme tout le monde. Et c'est peut-être juste notre regard qui, parfois, peut faire la différence. Des yeux habitués, depuis un temps certains, à s'aventurer derrière, à aller y voir au-delà des apparences.

Alors oui, samedi dernier, c'est en promeneur matinal, et encore en mode réveil, qu'en descendant la rue du Sauvage, je me suis retrouvé dans la peau d'un Chilien à l'heure de la junte de Pinochet ou dans la tête d'un Polonais option Jaruzelski. Bref, du kaki partout et les engins afférents.

L'angoisse d'un état de siège rapidement évacuée, cette mise en scène, un peu limite, se révélait donc être tout simplement le 1er acte des manifestations de ce 70e anniversaire, qui a dépassé, de fait, tout ce que l'on n'osait imaginer.

Outre cette mise en scène un tantinet déplacée, le reste, lui, l'était totalement.

Sous l'entrée de feu Le Globe, c'est un animateur survolté qui rameutait le chaland, comme dans un hypermarché: " Venez nous rejoindre, c'est gratuit... Votre photographie dans le style des années 20 vous est offerte par la Ville de Mulhouse...  N'hésitez pas, nos (sic) forces armées sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la Libération de Mulhouse !!!"...

Et puis, comme emporté par son élan commercial, l'animateur en question appelait les Mulhousiens à "ne surtout pas manquer le rendez-vous du soir... La retraite aux flambeaux , gratuite elle aussi...".

On était en pleine faute de goût (dans le programme on pouvait lire concernant le rassemblement au cimetière des Vallons "un temps de recueillement et de prières" ), en rire ou en pleurer, au moins en parler et l'écrire aujourd'hui...

On ne l'a pas lu ailleurs malheureusement.

Allons-y pour une fois de notre petite morale du soir: Ne pas confondre commémoration et com'(mémoration)...

See you later !!!

D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité