Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZONE 68
24 mai 2015

Zone de Théâtre: Les Branquignols mardi au Pax

Zone 68 - Image

Toujours sur la brèche, et constamment sur le fil, la comédienne et metteuse en scène mulhousienne, Isabelle Ruiz, signe une fin de saison en mouvement et en deux temps. 

Et ça commence ce mardi 26 mai au Pax à Mulhouse Bourtzwiller avec Les Branquignols, le quatrième et nouveau spectacle créé dans le cadre de Théâtre en marge pour une citoyenneté en marche.

Soit le projet qui a succédé au fameux festival Art à la folie. Un événement ambitieux et précieux porté durant une dizaine d'années par Isabelle et la Cie El Paso ... "C'était très lourd et ça mobilisait des tonnes d'énergie" dit la comédienne. 

Sans évidemment renoncer à travailler avec "ces personnes qui sont passées de l'autre côté du miroir", elle choisit de recentrer sa proposition uniquement sur la création d'un spectacle. Ce sera, c'est Théâtre en marge ... 

Des Cailloux de la liberté à Petites histoires pour destins inachevés, Isabelle Ruiz invente cette écriture collective, suscite l'envie de dire, de le dire, de le jouer ...

De faire émarger la marge.

Et la metteuse en scène d'évoquer la force et l'intensité des regards des participants. "Dans tous ces spectacles, il y a beaucoup d'eux".

Pour Les Branquignols, ce fut d'abord 6 mois d'écriture et d'improvisation autour de "la famille", une thématique pas neutre pour les cinq personnes embarquées dans cette aventure.

"La famille, ce sont les secrets, les non-dits,  les cadavres dans le placard ... Mais aussi la place qu'on nous y donne, qu'on prend, qu'on refuse ...".

Sur ce fond dramatique, Isabelle Ruiz et Dominique Guibbert (également à la mise en scène) ont mis des nez de clown, comme des masques, saisissant le décalage burlesque pour inventer des personnages fantasques vivant dans des cartons avec une machine pour éponger les malheurs .

Théâtre en marge, citoyenneté en marche ...

Et l'audace toujours, le désir encore, comme les indéfectibles étapes éthiques de l'artistique compagnie d'ici.

* Ce mardi 26 mai, à 20h, au centre culturel le Pax, 54 rue de Soultz à Mulhouse. Réservations. 06 10 69 81 31. Participation libre.

La Zone revient très vite sur le second rendez-vous, A dire d'Elles (le samedi 30 mai, à 20h, à la Passerelle à Rixheim).

See You Later !!!

D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité